« Tôpette »!

Il existe prés de Saumur une toue de Loire, bateau de Denis Retiveau, bateau qui porte le nom de « Tôpette à lundi ».

Et certains d’entre-nous, à La Pommeraye et ailleurs, aiment à utiliser le mot « Tôpette » pour dire « au revoir »!

Mais d’ailleurs, d’où vient ce mot Tôpette? Explications :

En Anjou, le mot tôpette (interjection) est utilisé en tant que synonyme de « salut », « au revoir », façon angevine de dire au revoir. On trouve les deux orthographes topette et TÔPETTE. Mais il est utilisé pour bien d’autres objets ou expressions !

La topette est apparu au 18 eme siècle. C’est une fiole longue et étroite, faite de terre ou de verre, facile à transporter en poche ou dans un panier-repas.

La topêtte désigne aussi le contenu de la bouteille (en Anjou le contenu c’était de l’eau vie) .

TOPETTE DE POCHE, c’est une flasque, dont la forme principale est plate et légèrement incurvée pour épouser le forme du corps quand le flacon est mis dans une poche de veste ou de pantalon. Sa contenance varie de 17 cl (6 oz) à 30 cl. Les topettes les plus plates sont celles faites de métal (inox), les autres sont le plus souvent de terre cuite vernissée.

TOPETTE DE MAISON du petit flacon (3 cm sur 10 cm de haut) de liqueur publicitaire de 3 cl au grand flacon étroit (4 cm de diamètre) et haut (35cm), de 20 cl environ.

DANS LE MONDE DU CYCLISME, le mot « topette » est entré dans le jargon du peloton entre la fin du 19e siècle et le début du 20e siècle. Ce petit flacon peut être de forme très aplatie et être glissé dans la poche du maillot ou du cuissard d’un coureur cycliste ; contenant alors un produit stimulant, il est à la source de l’expression « marcher à la topette » et devient synonyme de dopage.

EN LAITERIE, la topette désigne le bidon de lait servant à transvaser et à conditionner le lait qui a été préalablement chauffé.

ET POUR FINIR A L’AUTRE BOUT DU MONDE EN NOUVELLE-CALÉDONIE, le mot topette désigne une bouteille de bière (et par extension une canette de bière) et une arme de chasse (carabine ou fusil).

ET COMME ON DIT CHEZ NOUS TOPETTE L’ARPETTE….

L’image contient peut-être : ciel, océan, nuage, plein air et eau

Crédits: Dominique

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s